Les candidats

Approuvé·e
Biographie:

J’ai 62 ans. Je travaille dans le secteur social au Département de l’Hérault, plus particulièrement concernant l'aide aux personnes âgées. Je suis animateur d’un réseau d’action autour de l’accompagnement des personnes âgées et de la formation des aidants . J’ai été vice-président de la Caisse d'allocations familiales (CAF) de l’Hérault. Je suis militant CGT au sein du secteur social de mon administration au niveau départemental. Non encarté, j’ai toujours accompagné la gauche sétoise dans ses combats au sein de Sète à Bâbord. Je candidate sur la liste d’Alternative sétoise pour mettre mes convictions et mon expérience au service de la population.

Approuvé·e
Biographie:

J’ai 21 ans et je suis grimpeur-élagueur. Membre actif du Collectif « Une Marina : pour qui, pour quoi ? », mobilisé contre la loi travail, ayant participé au mouvement des gilets jaunes et militant au Parti Communiste Français depuis plusieurs années, je suis soucieux du bien-être social et environnemental et révolté par ce que la société d'aujourd'hui offre à la jeunesse.

Sète est de plus en plus bétonnée, située entre l’étang de Thau, la Méditerranée et la Gardiole, elle a besoin que nous mettions au centre de nos priorités la gestion durable et l’amélioration de son patrimoine arboré. Nous devons mettre en avant les problématiques d’urbanisation et de bétonisation qui détruit notre écosystème déjà fragile.

Avec un taux de chômage de 24%, et un taux de pauvreté de 38%, il est important de remettre en avant l’humain et de construire avec et pour les citoyens une politique sociale digne, ce qui n’est pas le cas actuellement dans notre ville. Chaque habitant.e a le droit à un logement décent et des structures de soutien adaptées, visant à améliorer son quotidien.

C’est pour cela que je m’engage dans la liste Alternative Sétoise, qui reflète et porte mes convictions : l’écologie, la démocratie et la justice sociale.

Approuvé·e
Biographie:

J'ai 57 ans et je vis dans la région depuis plus de 30 ans. Je me porte candidate à la liste Alternative Sétoise car je suis très attachée à l'élaboration d'un programme municipal avec et pour les citoyens sétois autour de ces 3 axes prioritaires : l'urgence écologique, la justice sociale et le respect de la démocratie loin des stratégies de partis purement politiciennes.

Mon expérience professionnelle d'éducatrice spécialisée dans le secteur social depuis plus de 20 ans m'a poussée à m'engager toujours davantage contre la précarité et les inégalités, notamment en matière d'accès aux droits fondamentaux comme : l'accès à un logement digne, à la culture pour tous, à l'ouverture des droits administratifs etc. Et je ne peux que constater que les fractures sociales ne font que s'accentuer à Sète.

Je suis militante à la France Insoumise, syndicaliste et féministe.

Je me suis associée à la liste Alternative Setoise car c'est une démarche originale qui veut élaborer un programme avec et pour les citoyens sétois. Je pense également que c'est dans un esprit de cohérence et d'ouverture que nous pourrons améliorer concrètement les conditions de vie de la population sétoise.

Approuvé·e
Biographie:

Né à Sète, âgé de 51 ans, marié à une commerçante de la ville de Sète, je suis le père de 2 filles de 18 et 14 ans. Après un début de carrière professionnel dans le secteur marchand, en 1998 je me réoriente vers le métier d'éducateur spécialisé durant 14 ans. Aujourd'hui, j'occupe la fonction de cadre éducatif d'un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap à Frontignan, dans la section social et médico-social. J'accompagne le projet de vie de dizaine de personnes en détresse sociale ou médico-sociale. En complément de mes engagements quotidiens professionnels, depuis ces 20 ans, je suis représentant du personnel et délégué syndical CGT de l'APEI Pays de Thau puis aujourd'hui de l'UNAPEI34 , association de parents et amis de personnes handicapées. Toujours dans la même démarche d'engagement politico-social, en 2010, j'ai été conseillé du salarié, et depuis janvier 2018, je suis conseillé prud'homme au tribunal de Sète, président de la section activité diverse.
Sur le plan personnel, je vis sur le haut du quartier Haut, dans la maison familiale que j'ai pu racheter à ma grand-mère, afin que ce bien familial, acquis en 1950, reste au sein de notre famille. Je suis passionné d'aviation (pilote d'avion privé) et de joutes (jouteur à la Lance Amicale jusqu'en 2009).

Approuvé·e
Biographie:

J'ai 60 ans, je suis né à Toulouse dans le quartier populaire de Bagatelle, avec une forte mixité sociale. Mon père ouvrier est né en Italie, ma mère bobineuse est né en Espagne. Mes parents ont été naturalisés français en 1947.

J'ai suivi des études de sociologie, une maîtrise puis un DEA. J'ai étudié au Centre international des Hautes Études Agronomiques (CIHEAM) à Montpellier. J'ai été surveillant d'externat et maître d'internat dans l'Académie de Toulouse. Je travaille depuis 26 ans à Sète, j'ai d'abord été formateur au CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active), puis j'ai travaillé dans un Foyer de Jeunes Travailleurs. Aujourd'hui je travaille dans le commerce, j'ai créé ma librairie en 2000 (achat et vente de livres d'occasion). A ce titre je m'engage à tout faire pour que les petits commerces et les quartiers résistent.

Mon parcours politique est fait de multiples engagements: d'abord membre du SPF, puis du PSU (International et Environnement), et proche du SCALP, un mouvement antifasciste. En 2011 je m'engageme au Front de Gauche puis au Parti de Gauche. Je suis syndicaliste, proche de Raz le Front et de SOS Racisme, militant dans les mouvements d'éducation populaire. J'ai participé à la campagne pour les élections présidentielles, les Législatives et à toutes les campagnes électorales. Je me présente sur la liste Alternative Sétoise avec La France Insoumise.

Approuvé·e
Biographie:

43 ans, marié et 2 enfants. Cheminot, syndicaliste, sportif et jouteur. Ancien élu CE national Circulation SNCF, élu DP, mandaté CHSCT. Ancien sportif de haut niveau de water-polo : club dauphins de Sète et Montpellier Université Club, équipe de France civile et militaire (bataillon de Joinville). Actuellement, je suis aiguilleur au poste d’aiguillage de la gare de Sète, élu au Comité Social Économique SNCF Réseau, Président de la commission mixité et égalité professionnelle au sein du CSE SNCF réseau, Président club sportif des cheminots de Sète.

Sans ambition personnelle, mais une ambition collective : la victoire d’Alternative Sétoise à la future élection municipale. Voici mon leitmotiv en rejoignant cette liste. Au-delà des clivages homme/femme, c’est bien Véronique Calueba qui représentera cette liste d’ouverture à gauche dans la campagne à venir. C’est dans cet esprit d’ouverture que nous pourrons associer les Sétoises et les Sétois à notre campagne et c’est bien dans cet esprit que j’y trouve ma place. Certains penseront que notre projet est utopiste mais nous leur répondrons en citant Stéphan Hessel « Nous avons eu raison d’être utopiste ».

Pour Sète je souhaite :
• L’arrêt immédiat de l’urbanisation de Sète.
• Le maintien des services publics et leur développement.
• Développer le bassin d’emploi.
• Permettre à chaque habitant de vivre dignement en mettant fin à l’insalubrité des logements.
• Redynamiser le centre-ville et favoriser les « petits » commerces et les circuits courts.
• Développer le transport ferroviaire et fluvial de voyageurs et de marchandises.
• Développer le transport électrique pour la mobilité urbaine.
• Rendre la ville aux piétons, vélos et autres moyens non polluant par l’aménagement de pistes cyclables et piétonnières.
• Mener une politique volontariste pour que la ville produise une part importante de son énergie et notamment de son électricité.
• L’aménagement de tous les trottoirs pour les personnes en situation de handicap et à mobilité restreinte.
• La création d’aires sportives dans chaque quartier pour permettre la pratique du sport gratuite à chaque habitant.
• Élaborer des conventions avec les clubs sportifs pour permettre l’ouverture du sport à toutes et tous au moindre coût.
• Redonner du sens et repopulariser les festivités et traditions sétoises.

Approuvé·e
Biographie:

De formation scientifique et passionné de relations humaines, j'ai passé ma vie à parcourir le monde à la rencontre d’autres cultures, d’autres façons de penser, d’autres façons de faire. Habitant à Sète depuis quelques années, je suis engagé dans de nombreuses associations et collectifs tels que La Coop Singulière, la Roue Libre de Thau, l’association des Voiles Latines du Bassin de Thau, le collectif « Une Marina pour qui pour quoi? », Prospective Thau 2050 et bien sûr Set’ensemble un collectif d’habitants activistes. Je soutiens les mouvements en faveur de l’égalité des genres et du droit à l’indifférence... Je souhaite rejoindre la liste d’Alternative Sètoise pour que les projets de développement qui ne servent que quelques uns au détriment de tous les autres soient remis en cause, pour que chaque habitant puisse participer aux décisions en oeuvrant dans des groupes de travail ou de réflexion, pour que la politique de la ville s’élabore sur le long terme et pas simplement en pensant à la prochaine échéance électorale. Je suis un simple individu, un être humain, un père de famille heureux et chanceux, sans pancarte publicitaire ni idéologique. Je prends le risque que des décisions soient prises à l’inverse de mes convictions, mais aussi le pari que des habitants bien informés prennent les bonnes décisions pour leur territoire. L’intérêt collectif doit passer avant les intérêts particuliers quels qu’ils soient.

Approuvé·e
Biographie:

Je suis né le 23/02/1950 à Clichy sur seine (92). Après quelques études, un CAP de dessinateur industriel, puis des emplois chez de (bons) architectes. En 1973 du fait de la première crise pétrolière, je choisis de travailler en bureau d’études et je passe 10 ans à dessiner des autoroutes. Puis je passe en bureau d’études en infrastructures et je travaille sur la réalisation de la Ville nouvelle de Melun-sénart. Je me spécialise dans les réseaux, et je travaille, entre autres, sur les 3 gares TGV Arbois, Valence et Avignon. J'ai également travaillé sur des projets urbains, à Paris, Montpellier et Albi. A Montpellier, je travaille sur la ligne 2 du tramway, puis pour les stations d'épuration des eaux usées de Perpignan et de Canet en Roussillon, enfin je réalise la Place de l’Europe à Castelnau le Lez.

J’ai vécu mon enfance à Paris, mon adolescence en banlieue (Antony, Fontenay sous-bois), jeune homme à Grenoble (1975-1980), puis de nouveau à Paris jusqu’en 2005, année lors de laquelle nous emménageons à Sète. Mon père était PSU, puis socialiste (Michel Rocard / Miterrand) ma mère d’une famille communiste. Et moi j’ai rencontré à 20 ans M. Alexandre Grothendieck, puis M. René Dumont, donc je deviens écolo ! De 1983 à 1993, je m'investis aussi dans des associations comme le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et la CIMADE (soutien aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés) dans lesquelles je fais de l’aide juridique. En 2011 j’intègre le Parti de Gauche, puis les Insoumis.

Approuvé·e
Biographie:

Je suis retraitée, investie dans le quartier de la rue Révolution comme habitante depuis 63 ans et en tant que commerçante pendant 30 ans. Le bar le Carafon que je gérais est l'un des lieux de réunion pour le collectif Alternative sétoise. Militante pour sauver les puces et animer toutes les manifestations de quartier, j'ai vu celui-ci se dégrader peu à peu. Hier un lieu vivant et de rencontre, aujourd'hui déserté et laissé à l'abandon. Pour ma ville je souhaite m'impliquer dans l'économie sétoise, qu'elle devienne florissante et sûre afin que chaque Sétois et Sétoise puisse vivre et rester dans leur ville.

Approuvé·e
Biographie:

J'ai 67 ans, j'ai été professeur d'Histoire Géographie, principal de collège puis proviseur de Lycée. Je suis conseiller fédéral de la Ligue de l'enseignement, président de l'association AID'ADOS (aide à l'emploi) et de l'association LA CITE VERTE (promotion du tri sélectif des déchets et protection de l'environnement). Je suis également juge-assesseur auprès du Tribunal pour enfants, et formateur pour les postes de direction de centres sociaux.

Ce que souhaite pour Sète : une politique active en matière de mobilité ! Étant en mobilité réduite (ne pouvant pas circuler en bicyclette), un premier acte significatif : la gratuité des transports urbains, et des lignes qui passent dans toutes les voies urbaines (sur l'exemple de Dunkerque). Un autre exemple de dysfonctionnement : l'ascenseur des halles devrait être en fonctionnement de 6h à minuit, sinon les personnes à mobilité réduite restent enfermées chez elles, c'est pour le moins discriminant. Avec de véritables mesures d'accessibilité pour tous et toutes, un vrai pas sera franchi !
-

Approuvé·e
Biographie:

Je suis né en 1947, avocat de 1988 à 2007 (barreau des Hautes Alpes principalement) et depuis 2009 installé à Mèze : militant dans divers collectifs et associations jusqu'en 2018 (Ligue des Droits de l'Homme à Poussan, collectif anti TAFTA, les rouges vifs , aide aux locataires de Mèze). Depuis 2018 , j'habite au 6 rue Pierre Sémard à Sète où je me suis installé définitivement. J'abrite l'atelier de réparations de vélos de la Roue libre de Thau. J'ai participé un temps à certaines activités militantes (anti CRA, Gilets Jaunes...).

Je souhaite intégrer l'équipe communale pour améliorer radicalement le logement des personnes défavorisées. Par la mise en œuvre de toutes les possibilités qui sont nombreuses et souvent inexploitées. Un toit pour tous ceux qui en ont besoin ! Personne à la rue! Personne dans un gourbi infâme ! Une prise en main collective par les habitants-citoyens de leur cadre de vie !

Approuvé·e
Biographie:

69 ans. Pédopsychiatre retraitée après 30 ans de pratique sur Sète en cabinet libéral et en liens étroits avec le secteur public hospitalier et les services socio-éducatifs et scolaires. Simple citoyenne, non encartée, impliquée dès l’automne 2018 dans La Fabrique citoyenne, puis dans Alternative Sétoise. Convaincue de l’importance de l’engagement local pour une politique de la ville centrée sur les valeurs humanistes de la justice sociale, de l’écologie et de la responsabilité citoyenne pour une Démocratie vivante. Attention particulière portée à la jeunesse, à la Santé publique, (contre les pollutions : Objectif Zéro déchets, éco-mobilité, assainissement des activités portuaires), à l’urbanisme (construire et réhabiliter pour ceux qui en ont vraiment besoin, ménager des espaces publics de liens sociaux, planter des arbres). Mon rêve : faire de Sète, avec lucidité et responsabilité, un modèle d’art de vivre pour le bien-être de tous.

Approuvé·e
Biographie:

Je suis né en 1970 à Paris. Je viens de Melun et j'habite à Sète depuis 2008. Je me bats pour la propreté et le respect d'autrui, pour redonner des plantations d'arbres et respirer, pour la dépollution.